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Momies --- Textiles et tissus --- Antiquités (objets anciens)
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Momies --- Embaumement --- Mort --- Égypte --- Antiquité --- Aspect religieux --- Histoire
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Sur tous les continents, de nombreuses civilisations ont cherché à conserver intègre le corps de leurs défunts : Égypte pharaonique, bien entendu, mais aussi populations andines, amazoniennes, d’Asie du Sud-Est, d’Océanie, d’Afrique subsaharienne…Que signifient ces pratiques d’embaumement souvent très ritualisées et parfois très techniques ? À quelles croyances se rapportent ces corps incorruptibles ? Que nous apprennent les momies sur les conditions de vie (et de mort) des populations du passé ? Écrit par les meilleurs spécialistes, ce catalogue très didactique fait le point sur les dernières connaissances autour des momies, et permet de mieux comprendre la richesse et la variété de ces chemins vers l’éternité
Restes humains (archéologie). --- Momies --- Histoire. $2 idref --- Analyse. $2 idref --- Dans la culture populaire. $2 idref
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Les momies égyptiennes étaient généralement enveloppées d’innombrables couches de linceuls, bandelettes et tissus. Principalement aux époques tardives et ptolémaïques, certaines bandelettes furent inscrites de textes funéraires. Le Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève possède une vingtaine de ces témoignages, qui étaient restés à ce jour inédits. Il est possible de reconnaître sur certains de ces textiles, dont la conservation est souvent précaire, des formules extraites de chapitres du Livre des Morts, qui est le corpus de textes le plus fréquent sur ce support. Souvent accompagné de vignettes, le texte est inscrit en hiératique. Les nom, filiation et titre du défunt, propriétaire des bandelettes, nous permettent parfois de regrouper certains fragments dans un même ensemble, ainsi que d’établir des liens avec des documents abrités dans d’autres institutions. D’autres tissus inscrits d’une courte ligne démotique reproduisent une formule récurrente, fréquemment accompagnée du nom de son propriétaire.Cette étude a pour but d’apporter une nouvelle lumière sur ces documents, longtemps négligés, et propose une lecture et un commentaire de ces bandelettes de momies, dont le texte est souvent très corrompu.
Mummies --- Analysis --- Geneva (Switzerland). --- Egypt --- Antiquities. --- Antiquities --- Mummies - Egypt - Analysis --- Egypt - Antiquities --- Musée d'art et d'histoire (Genève) --- Momies --- Égypte
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Temps suspendus, temps éternels, temps corrupteurs ou préservateurs… La course du temps et le désir de la ralentir s’inscrivent en filigrane de l’exposition "Momies, corps préservés, corps éternels" du Muséum de Toulouse et de cet ouvrage de la collection ExpoVerso. Qu’il s’agisse de momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens, de momies naturellement formées dans des contextes environnementaux particuliers, ou de momies utilisant des techniques contemporaines, elles interrogent toutes notre rapport à la mort, à la conservation des corps et notre désir universel d’éternité. Cette année 2022, marquant à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.-F. Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, offre une belle occasion d’explorer les croyances, pratiques symboliques et techniques bien au-delà de l’Égypte antique, à travers de nombreuses disciplines : archéologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie… au sein d’un vaste spectre de cultures du monde
Momies. --- Corps --- Rites et cérémonies funéraires. --- Archéologie funéraire. --- Conservation. --- Muséum d'histoire naturelle (Toulouse). --- Exhibitions
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Pendant trois mille ans d'histoire, l'obsession égyptienne pour la survie a conduit à l'élaboration de milliers d'objets de tous types, notamment les cercueils et sarcophages, dont les plus anciens exemplaires remontent à l'époque prédynastique, et dont l'usage se poursuit, à travers de très nombreuses mutations, jusqu'au début de l'ère chrétienne. Les parois des cercueils et sarcophages s'animent d'images de divinités, de textes sacrés et de représentations mythologiques qui sont, pour les défunts, autant d'instruments de renaissance. Selon les conceptions égyptiennes de l'Au-delà, le mort participe aux cycles du dieu solaire Rê dont il accompagne les navigations diurne et nocturne, et les renaissances matinales. Mais il est aussi assimilé à Osiris, le premier mort égyptien à avoir été momifié, après que, selon le mythe, ses sœurs Isis et Nephthys aient rassemblé les membres épars du dieu, assassiné par son frère Seth. Nout, la mère du dieu, peut être représentée sur le fond des cercueils, bras étendus, comme si elle embrassait le défunt, ou à l'intérieur des couvercles, au-dessus du mort, comme la déesse du ciel au corps semé d'étoiles qui avale le soleil au soir pour le remettre au monde chaque matin. C'est à la découverte des conceptions égyptiennes de l'Au-delà qu'invite cet ouvrage qui décrit et illustre pour la première fois une large sélection de cercueils et de sarcophages des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles
Sarcophagi --- Mummy cases --- Burial --- Sarcophages --- Sarcophages à momies --- Sépulture --- History --- Histoire --- catalogue --- --Égypte ancienne --- --Sarcophagi --- Sarcophages à momies --- Sépulture --- Egypt --- Catalogs --- Pharaohs --- Exhibitions --- Antiquities --- To 640 A.D. --- Royal Museums of Art and History (Belgium) --- Sculpture, Egyptian --- Égypte ancienne --- Sarcophagi - Egypt - Catalogs
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Fajoem"portretten --- Fayoum [Portraits du ] --- Fayum portraits --- Mummie"portretten --- Mummy portraits --- Portraits de momies --- Portraits du Fayoum --- Portraits du Fayoum. --- Portraits romains --- Fouilles (Archéologie) --- Portrait painters --- Egypt --- Portraits romains - Egypte --- Fouilles (Archéologie) - Egypte.
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Mummies --- Tombs --- Momies --- Tombes --- Kharga (Egypt : Oasis) --- Kharghèh (Egypte : Oasis) --- Antiquities. --- Antiquités --- Kharghèh (Egypte : Oasis) --- Antiquités --- Restes humains (archéologie ) --- Sépulture --- Égypte --- Ayn al-Labakha (Égypte ; site archéologique)
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